Lutte contre la pollution plastique
ENVIRONNEMENT


L’association Soutien Social et ses partenaires dont Co-habiter (Suisse), lancent une action de grande ampleur contre la pollution par les plastiques au Togo et dans la sous-région ouest africaine
Lomé, 22 juin 2023 – La pollution par les plastiques devient un enjeu mondial majeur.
Ainsi, les chefs d’États, les ministres de l’environnement et les représentants de 175 pays ont-ils approuvé le 22 mars 2022 à Nairobi lors de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (UNEA-5), une résolution historique visant à mettre un terme à la pollution par les plastiques et à élaborer un accord international juridiquement contraignant d'ici 2024.
« La résolution porte sur l'ensemble du cycle de vie du plastique, y compris sa production, sa conception et son élimination. L’Assemblée des Nations Unies charge le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) de convoquer et de gérer le processus du Comité intergouvernemental de négociation (CNI.) »
Soutien Social et ses partenaires associatifs non gouvernementaux dont Co-habiter participent au processus international par leur présence du 28 novembre au 2 décembre 2022 à Punta del Este, Uruguay au CNI-1 et du 29 mai au 02 juin à Paris en France.
Avec le lancement de la Rencontre Multi-acteurs sur la pollution par les plastiques le 15 juillet 2023 à Lomé au Togo, Soutien Social donne au niveau national, le coup d’envoi d’une grande Alliance citoyenne nationale et sous-régionale contre la pollution par les plastiques en Afrique.
Contexte
Selon les recherches, l’humanité produit environ 460 millions de tonnes métriques de plastique par an et si aucune action urgente n’est entreprise, ce chiffre triplera d’ici 2060.
Pour les experts, la pollution par les plastiques menace l’environnement, la santé humaine et l’économie.
En effet, une grande partie des déchets plastiques pénètre et endommage les écosystèmes aquatiques, bouche les systèmes de drainage, fait des retenues d’eau et augmente le risque des inondations. Par ailleurs, l’incinération des déchets plastiques fait accroître les gaz à effet de serre et est aussi toxique pour la santé.
Certains produits plastiques qui entrent directement en contact avec les aliments sont extrêmement cancérigènes.
À l’instar d’autres pays de la planète, « le Togo en est directement victime avec l’usage inconsidéré des sacs plastiques non-recyclables et la pollution marine.»
C’est pour cette raison que notre pays est très actif sur le thématique notamment en participant directement aux travaux de la 5e Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE-5.2) et en s’engageant dans le Groupe Afrique.
Actions au Togo
Le Togo participe aux discussions internationales sur l’environnement et appliquent les recommandations au niveau national.
Les associations à but non lucratif accompagnent le Gouvernement dans sa mission par l’implémentation des projets de promotion de l’environnement.
Concernant les plastiques, les actions pour renverser la crise de la pollution sont encore à leurs débuts.
Soutien Social contribue à l’accélération du processus de dépollution des plastiques. Avec le soutien de son partenaire diasporique Co-Habiter (Suisse), elle participe aux sessions du Comité intergouvernemental de négociations et à la Coalition Ambitieuse de Haut Niveau pour mettre fin à la pollution par les plastiques.
Le 15 juillet 2023, elle organise la Première Rencontre Multi-Acteurs à Lomé au Togo, afin de mobiliser les différents partenaires notamment les associations non gouvernementales, les entreprises, les sociétés commerciales, les médias à accompagner le Togo dans sa contribution aux négociations internationales, au renforcement des textes et des programmes nationaux ainsi qu'à l’établissement au niveau local, d'une approche fondée sur le cycle de vie des plastiques.
La lutte contre la pollution par les plastiques est une affaire de tous, parce que les plastiques sont utilisés par tous. Les plastiques sont devenus les premiers migrants au monde, parce qu’ils peuvent être vendus au Togo et se retrouver plus tard dans une rivière par exemple au Ghana.
Aussi, Soutien Social entend-elle également co-construire des actions citoyennes transversales au niveau sous-régional et africain afin de trouver "une remède" à la pollution plastique.