Prise en charge des maladies de la tension artérielle
SANTÉ


Prévenir, traiter l'hypertension et l'hypotension artérielle, c'est lutter contre la précarité de la santé.
Selon les chiffres publiés par le Gouvernement Togolais en 2019, l’hypertension touche 30.50% de la population.
Ce taux est élevé selon la même source, quand l’on sait que les conséquences de l’hypertension peuvent être irréversibles.
En effet, la maladie peut conduire par exemple à un AVC et/ou à de graves problèmes rénaux.
À côté de l’hypertension, il y a aussi l’hypotension à laquelle l’on ne fait souvent pas attention.
Pourtant, cette dernière est tout aussi dangereuse pour la vie dans la mesure où elle peut déclencher un dysfonctionnement des cellules du corps, causer l’accumulation des déchets dans l’organisme et finalement déboucher sur l’état de choc du malade.
De nombreuses personnes ignorent qu’elles souffrent de l'une ou l'autre de ces deux maladies, tout simplement parce qu’elles n’ont pas les moyens de prendre régulièrement leur tension.
L’hypertension et l’hypotension constituent de ce fait un grand problème de santé publique.
En même temps, ces deux maladies peuvent être évitées ou traitées; il faut juste mesurer régulièrement sa tension pour savoir son statut et prendre les mesures adaptées.
Soutien Social lutte contre la précarité de la santé. C’est pour cette raison qu’elle initie le programme de prise en charge de l’hypotension et de l’hypertension.
L'association contribue par cette voie à l'atteinte de l’objectif de l’État togolais qui est de faire tomber le pourcentage de la population hypertendue et hypotendue à 10.50%.
La démarche pour y arriver est simple : aller directement à la rencontre de la population, prendre gratuitement la tension avec un tensiomètre moderne, la sensibiliser sur l’hypertension et l’hypotension de même que les manières de les prévenir, l’orienter en cas de besoin vers les spécialistes de la médecine moderne et traditionnelle pour un traitement à coût réduit.
L'activité est déployée actuellement dans la région Plateaux et Maritime. Elle couvrira progressivement toutes les autres régions.
Le programme est soutenu notamment par le salon de beauté et de coiffure afro-américain Bebe Hair Braiding à Lawrenceville aux Etats Unis, l’entreprise sociale afro-américaine Le Grenier en Californie, l'ONG afro diasporique suisse Co-habiter, Dr. Fiato Nukunuvi AKPAWU, Président des tradipraticiens du Grand Kloto.