Revalorisation des terres agricoles

PRÉCARITÉ

6/26/20232 min read

Prévenir et atténuer la précarité des agriculteurs.

Le Togo comme la plupart des autres pays d’Afrique vit principalement de l’agriculture (65% selon les chiffres officiels.)

Cette activité est toujours à l’étape primaire avec l’utilisation du matériel aratoire (89%) et n’aide pas à produire suffisamment pour nourrir les Togolais.

72% de la population est ainsi pauvre et 57% extrêmement pauvre avec un revenu annuel entre USD 150.- et USD 200.-

Le taux de la malnutrition est de 25% et l’insécurité alimentaire au niveau familial atteint un pic record selon PNUD.

Cette situation se trouve être aggravée par les effets de la mondialisation qui poussent les jeunes à se désintéresser de l’agriculture et embrasser les activités tertiaires ou tout simplement à se lancer sur la route de l’immigration illégale.

La crise sanitaire vient assommer l’économie des pays au niveau de développement faible. L’Afrique qui en fait partie risque de connaître tout simplement une récession selon des économistes.

À cause de l’effet combiné de la dureté des activités agricoles, de la précarité ambiante et de l’arrêt des activités génératrices de revenu, les communautés rurales vendent leurs terres agricoles afin de survivre.

L'agriculture est la première source de revenu des populations. Sans terre, ces dernières ne peuvent produire de la nourriture de base.
La vente des terres constitue définitivement une bombe à retardement contre la paix sociale, la survie des communautés rurales et le vivre ensemble.

Soutien Social agit en amont pour prévenir ce risque. Elle initie alors en partenariat avec Co-habiter Suisse, le programme de revalorisation des terres agricoles au Togo.

Le projet se décline en deux volets à savoir:

  • Renforcement des capacités des communautés rurales sur les dangers de la vente des terres agricoles.

  • Soutien direct aux agriculteurs pour l’augmentation de la production et de la productivité.

La première phase du programme se déploie dans le vivier agricole du pays qui est la Région des Plateaux et les phases suivantes couvriront progressivement toutes les autres régions.

Le programme de revalorisation des terres agricoles est une contribution de Soutien Social à la politique d'autosuffisance alimentaire du Gouvernement togolais.