Séance de Restitution à ANASAP de la Troisième Rencontre de Négociation du Traité international Contraignant sur la pollution plastique
ENVIRONNEMENT


Séance de Restitution de la Troisième Rencontre de Négociation du Traité international Contraignant sur la pollution plastique
Le 05 décembre 2023, Soutien Social a restitué à l'Agence Nationale d'Assainissement et de Salubrité Publique et en présence du Directeur Général de l'Agence, la Troisième rencontre de négociation du Traité international Contraignant sur la pollution plastique qui s'est tenu du 13 au 19 novembre 2023 au Siège des Nations Unies à Nairobi au Kenya.
Le traité international contraignant sur la pollution plastique vise à réduire la production et l'utilisation de plastiques à usage unique, ainsi qu'à promouvoir des alternatives durables. Il reconnaît également l'importance de la gestion des déchets plastiques et de la sensibilisation du public à ce problème mondial.
Lors de cette séance de restitution, l'équipe de Soutien Social a présenté l'état d'avancement des négociations au niveau international ainsi que les activités concrètes que l'association a organisées à Nairobi pour représenter valablement la société civile togolaise, rassembler davantage les parties prenantes et collaborer avec les délégués officiels du Groupe Africain, afin de mieux défendre les intérêts du continent. Elle a souligné le rôle central que joue ANASAP dans la prévention et la dépollution plastique au Togo et l'importance de la coopération multi-acteurs pour résoudre ce problème. Les participants à la séance de restitution ont également discuté des mesures transversales concrètes qui pourraient être prises à court terme pour maximiser la participation du Togo aux négociations et à long terme pour mettre en œuvre l'Instrument au niveau national et africain.
À l'issue de la séance, ANASAP a désigné un point focal pour l'établissement d'un partenariat renforcé et durable.
En conclusion, la séance de restitution a été une étape importante dans le processus de mutualisation multi-acteurs dans la lutte contre ce problème mondial.
Notons que l'Agence Nationale d'Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) est "un organisme d’appui-conseil et d’aide à la prise de décision dans le domaine de la salubrité. Elle vise à instaurer et maintenir un cadre de vie de meilleure qualité favorable au bien-être et à l’épanouissement des populations sur toute l’étendue du territoire national en assurant une veille permanente des normes et actions en matière d’assainissement et de salubrité publique. Elle promeut, assure et veille à la concertation, à la coordination et au contrôle de toutes les actions et interventions en matière d’assainissement et de salubrité publique."