Séance d'échange avec le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de l'Accès Universel aux Soins

SANTÉ

12/29/20233 min read

Le mardi 26 décembre 2023, l'équipe de Soutien Social a eu l'honneur d'être reçue par le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de l'Accès Universel aux Soins.

Cette rencontre s’inscrit en général, dans la stratégie de l’association d’aligner ses programmes sur le plan de développement du Gouvernement et de travailler en partenariat avec les institutions étatiques.

Elle a été l’occasion à l’association de présenter au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, sa mission, ses buts, objectifs et programmes de contribution en matière de promotion de la santé au Togo.

Dans sa présentation, l’équipe de Soutien Social a mis en exergue notamment la campagne de sensibilisation sur les maladies de la tension artérielle et de l’hépatite qu’elle organise actuellement à Lomé et à Kpalimé et qui va couvrir l’ensemble du territoire.

La campagne de sensibilisation vise à informer et à éduquer le public sur les risques liés à ces maladies et à promouvoir des mesures de prévention et de dépistage précoce. La tension artérielle élevée et l'hépatite sont des problèmes de santé majeurs qui affectent un grand nombre de personnes au Togo et dans le monde.

Lors de la séance d'échange, les parties ont discuté des stratégies et des actions à entreprendre pour sensibiliser efficacement la population. Ils ont souligné l'importance de fournir des informations claires et accessibles, de séparer et de coordonner en même temps les rôles notamment ceux des associations à but non lucratif et des experts médicaux et de mettre en évidence les facteurs de risque associés à la tension artérielle élevée, tels que l'obésité, le manque d'exercice, le tabagisme et une alimentation déséquilibrée. Il faut également souligner l'importance de mesurer régulièrement sa tension artérielle et de consulter un médecin en cas de valeurs élevées.

En ce qui concerne l'hépatite, les participants ont discuté des différentes formes de la maladie, particulièrement l'hépatite B et C, qui sont les plus courantes. Ils ont souligné l'importance des acteurs associatifs non gouvernementaux de se concentrer sur les mesures de prévention et d’orienter les patients vers les structures plus indiquées pour la prise en charge.

La séance d'échange a également abordé la question de l'accès aux soins pour les personnes en situation de précarité et qui sont atteintes de ces différentes maladies.

Soutien Social a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer auprès du Ministère pour entre autres:

  • la mise en place des programmes de dépistage gratuits et accessibles à tous, en particulier dans les zones rurales et les communautés marginalisées ;

  • la prise en compte accentuée des besoins des patients atteints des maladies de la tension et de l’hépatite et en situation de précarité dans l’Assurance Maladie Universelle ;

  • l’accompagnement des jeunes filles et femmes en situation de précarité (vulnérabilité liée par exemple au viol, à la monoparentalité, à la grossesse abandonnée, etc. ) par l’institutionnalisation de l’Assurance maternité.

L’association à aussi soumis au Ministère, une demande de parrainage matériel, technique et financier durables.

La séance d'échange avec le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de l'Accès Universel aux Soins a été l'occasion de discuter de la campagne de sensibilisation sur les maladies de la tension artérielle et de l'hépatite. Les participants ont souligné l'importance de l'information et de l'éducation pour prévenir et lutter contre ces maladies. Ils ont également mis en avant la nécessité d'un accès équitable aux soins et au dépistage précoce.

Soutien Social est rentrée satisfaite de l’accueil, l’écoute et la disponibilité que lui a réservés le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de l'Accès Universel aux Soins.